Gérer une rupture amoureuse

Couple se séparant au coucher du soleil - Image illustrative de l'article " Surmonter une rupture amoureuse " du site pure-hypnosis-institute.com

Une rupture amoureuse est parfois une expérience violente, qui peut aller jusqu’à vous laisser dans un état de dépression si elle n’est pas intégrée convenablement. Un travail conscient est souvent nécessaire pour y parvenir, et de nombreux outils peuvent être utilisés. Alors, comment surmonter une rupture amoureuse ?

Rupture amoureuse : le choc et la souffrance

Une rupture amoureuse peut représenter un véritable séisme, et ce peu importe la durée de la relation : en fonction de votre sensibilité, vous pouvez endurer une douleur abyssale et même sombrer dans la dépression.

Et votre âge n’y fait rien : c’est potentiellement aussi dur à vivre à 60 ans qu’à 16.

S’il est difficile de combler le vide laissé par ce que vous avez perdu, vos difficultés les plus lancinantes proviennent de vos émotions non traitées dans leur dimension physique ; elles se manifestent alors sous forme d’inconfort psychique et vous ressassez, repensez à ce que vous avez raté, à ce qu’on vous a fait, à ce que vous auriez pu ou dû faire.

Et plus vous y pensez, plus vous souffrez. Vous vous entretenez vous-même dans une douleur qui semble ne pas pouvoir prendre fin car elle paraît intrinsèquement liée à la situation de perte.

Alors,  que peut-on mettre en oeuvre pour mieux gérer une rupture amoureuse ?

Rupture amoureuse : doit-on oublier ?

Surmonter une rupture amoureuse est souvent une véritable épreuve et personne ne peut effacer de sa mémoire les évènements vécus, à fortiori si la relation fut longue.

Sans efforts consciemment dirigés, la douleur peut s’atténuer avec le temps mais, même longtemps après, les souvenirs peuvent raviver des souffrances qui transpercent le cœur. 

Il apparaît donc nécessaire d’avoir intégré pleinement l’expérience pour que son souvenir n’engendre aucun inconfort. C’est d’ailleurs dans cet environnement psycho-physique favorable que les pensées insistantes n’ont plus lieu d’exister, leur rôle initial étant justement, dans ce modèle, de ramener l’individu au contact de la dimension physique dans laquelle elles existent toujours sous forme cristallisée. 

Ce que fait l'Hypnose

L’hypnose permet un travail de dissociation du ressenti (émotions) de l’expérience vécue et des idées qui y sont associées, le mental reprenant sa juste place d’outil analytique.

Ainsi, alors que le corps reçoit l’attention monopolisée jusqu’alors par la sphère psychique et qu’il se libère enfin de toutes ses tensions, qui elles-même favorisaient une sur-activité du système nerveux sympathique et donc une activité mentale contre-productive car biaisée, une nouvelle lecture lucide de l’expérience vécue apparaît spontanément.
 

La re-mémorisation de cette expérience et des souvenirs qui y sont liés sont dorénavant accueillis avec sérénité et détachement.

Vous vivez de nouveau et votre sentiment d’existence propre est maintenant intact, dissocié de l’existence de cette relation.

Vous souhaitez être accompagné(e) pour surmonter une rupture amoureuse ?

Contactez Nadia MEZI au +32 483 44 26 04 ou envoyez-lui un message.

Ensemble, vous envisagerez la meilleure voie pour vous aider à retrouver le sourire !

Partagez sur les réseaux
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email